Article dans Mademoiselle Adèle
C’est une maison pleine de paradoxes, aux portes de Rennes, et pourtant si sereine, une maison dont les nuances intérieures présageraient un tempérament orageux. Elle est, au contraire, inondée de gaité et si ses volumes semblent vertigineux, ce n’est que pour mieux les offrir à la lumière.
Ses propriétaires ont souhaité que cette demeure pénètre la nature et soit dédiée à la famille et que ses murs voient s’épanouir la vie des enfants, dans le respect de l’intimité de chacun : « Nous souhaitions une maison familiale ouverte sur la nature. Lorsque nous avons emménagé, nos trois enfants étaient petits et nous voulions vivre ensemble en disposant d’endroits pour nous isoler. »
D’humeur réservée côté nord avec de petites ouvertures, son côté sud illumine son architecture. D’imposantes doubles baies vitrées donnent tout son caractère à cette demeure qui est en parfaite osmose avec la nature.
Une colorimétrie intermédiaire
La décoration intérieure, imaginée par Caroline Désert, décoratrice d’intérieur, se joue de nouvelles ambivalences. Gris, blanc, l’apparente rigueur des tons affiche des pépites de bonheur. Dans un esprit graphique, le projet d’architecture a imposé verticalité et structures à de très beaux volumes dont il a ouvert les espaces pour en souligner la convivialité : « Nous avons fait le choix d’absence de cloison pour créer une pièce à vivre ouverte. Dans un esprit cocooning, seul l’espace salon est délimité par deux marches pour être visuellement séparé du séjour. »
L’ensemble est fonctionnel et chaleureux, donnant une impression de pureté et d’apaisement.
L’esthétique et le délicat toucher du sol en résine apportent un bel équilibre au style contemporain de la villa, à laquelle un chauffage au sol confère un douillet confort : « C’est un bonheur à vivre… les enfants vivent pieds nus par plaisir.»
La chaleur de l’accueil n’a d’ailleurs pas échappé à l’Ours Blanc de François Pompon (1855-1933), une reproduction de la statue en marbre réalisée par le sculpteur animalier qui semble s’être installée pour l’éternité.
Alors, comme une galerie d’art photographique, on partage quelques souvenirs de vacances avec les propriétaires et les murs deviennent des carnets de voyage où sont exposés des clichés en noir et blanc : « Les propriétaires aiment l’épuré chaleureux ; en exposant leur passion pour les voyages, j’espère avoir créé une maison qui leur ressemble», explique Caroline Désert.
Quelques touches de couleurs viennent flatter cet univers de gris : un montage photographique de la capitale ainsi qu’une épreuve d’une villa parisienne… Paris, ville de passion pour la propriétaire qui nous parle de son goût pour les designers des années 50 et 60, comme le Danois, Verner Panthone et Charles et Ray Eames dont elle a acquis certaines créations.
Une cohabitation harmonieuse
Notre visite se poursuit à l’étage où l’on retrouve une atmosphère minimaliste. Enfants, parents, chacun dispose de son propre univers dans un esprit de connivence. La chambre parentale est agrémentée de notes moutarde, d’un tapis multicolore pour mettre en scène le confort d’un fauteuil siglé Charles et Ray Eames.
A quelques pas, on aperçoit un cocon plus sombre « Réservé aux enfants ». Il est leur espace télé, il pourrait être leur espace confidences, orné d’une tapisserie japonisante dont l’obscurité respecte leur intimité.
Malgré cette dominante de couleurs neutres, ici, rien n’est figé, la vie circule et prend possession de chaque pièce. C’est donc dans la salle de bain que nous ferons l’ultime escale de cette visite intérieure. Des cadres noir et blanc de Prague invitent à un bain gorgé de rêverie, et c’est dans la douceur du linge de la maison Caravane que nous nous emmitouflerons.
Fluidité entre l’intérieur et l’extérieur
Nous rejoignons l’espace jardin, symbole d’une certaine idée de l’art de vivre, où trois ambiances s’immiscent dans le calme du végétal. Protégé sous une pergola motorisée qui souligne l’architecture extérieure avec sobriété, un coin repas invite à de savoureux moments de convivialité.
Hébergé sur un support de résine, le vaste et confortable canapé de l’espace salon est un hommage à la sieste, au bien-être, à la détente.
Ce duo de terrasses est habillé de grandes dalles en pierre naturelle et ,pour rompre avec une possible monotonie, les propriétaires ont choisi un nouveau matériau, le composite, dont l’aspect bois épouse avec esthétisme les contours de la piscine. Quelques palmiers, des pots lumineux de L’Esprit Jardin, à Montgermont, et un superbe olivier évoqueront la douceur méditerranéenne.
Quelques adresses
• Pour le mobilier extérieur : L’esprit Jardin à Montgermont
• Pour la pergola : Sun and Soft à Cesson-Sévigné
• Pour les luminaires : Kandella, route de Lorient à Rennes – Vezin le Coquet.
• Pour les photos en éditions limitées: Yellow Corner, rue Nationale à Rennes
• Pour les encadrements sur mesure et leurs précieux conseils : Edition spéciale, rue de la visitation à Rennes
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !